Études en cours

Janvier 2026

Le projet prévoit la rénovation complète du bâtiment et notamment sa rénovation énergétique par la mise en place d’une isolation thermique à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment. C’est aussi l’occasion de proposer une réécriture des façades afin de valoriser l’image du bâtiment et d’améliorer son intégration dans le tissu urbain. Les proportions existantes seront valorisées tout en simplifiant les lignes et proposeront une lecture cohérente avec une composition sobre et contemporaine. Cette intervention générera un débord limité sur l’espace public de 22cm supplémentaire par rapport à l’existant sur l’avenue de la Brière, sans modification du gabarit général du bâtiment.

Les façades sont repensées dans une écriture contemporaine, associant sobriété et contraste grâce à l’emploi de deux teintes principales : un gris (RAL 9007) et un blanc (RAL 9010). Des bandeaux épais en enduit blanc rendent lisible la structure des étages courants, ils sont en saillie du reste de la façade. Entre ces bandeaux, le dessin des façades alterne entre des ouvertures toute hauteur et des meneaux en bardage métallique en pose verticale avec des vibrations aléatoires. La répétition des ouvertures permet une modularité des aménagements intérieurs et un ordonnancement architectural des façades. Un jeu de ventelles métalliques blanches vient souligner l’étage noble, marquant ainsi le niveau intermédiaire. L’angle principal est requalifié par l’installation d’un nouveau mur rideau, lui-même rythmé par des ventelles, qui affirme le caractère représentatif du hall. Enfin, un ascenseur est intégré dans un volume habillé d’une résille métallique, apportant une touche contemporaine et légère à la composition.

Ainsi, le projet allie rénovation énergétique et modernisation architecturale, valorisant le bâtiment tout en respectant son gabarit et son intégration urbaine. Il affirme une identité contemporaine sobre et élégante, renforçant sa visibilité et sa fonctionnalité au sein du quartier.